FEDAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'anonymat
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptySam 30 Déc - 8:32 par Admin

» ** Le flirt **
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptySam 30 Déc - 8:30 par Admin

» Ce qu'est le forum
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptySam 30 Déc - 4:34 par Admin

» Ce qu'est DAA
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptySam 30 Déc - 4:10 par Admin

» Aurais-tu un problème de dépendance affective ?
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptySam 30 Déc - 2:33 par Admin

» Les 12 caractéristiques
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptyJeu 28 Déc - 9:37 par Admin

» Notre méthode et ses 12 étapes
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptyJeu 28 Déc - 9:26 par Admin

» Les 12 traditions
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptyJeu 28 Déc - 9:19 par Admin

» Les 12 promesses
Aurais-tu un problème de dépendance affective ? EmptyJeu 28 Déc - 8:19 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aurais-tu un problème de dépendance affective ?

Aller en bas

Aurais-tu un problème de dépendance affective ? Empty Aurais-tu un problème de dépendance affective ?

Message par Admin Sam 30 Déc - 2:33

La dépendance affective
La dépendance affective est un problème plus répandu qu'on ne le croit, qui affecte les relations interpersonnelles. Ce trouble se développe chez les individus issus de familles dysfonctionnelles. L'enfant qui a grandi dans un milieu marqué par le manque de communication et d'affection, la violence, l'alcoolisme, l'abus ou la négligence peut développer un sentiment de honte. Cette honte, qui se traduit par une faible estime de soi, engendre des relations malsaines avec soi-même et avec les autres. 

Aurais-tu un problème de dépendance affective?
La dépendance affective se caractérise par des comportements acquis autodestructeurs et des traits de caractère qui se traduisent par une grande difficulté à amorcer et maintenir des relations affectives saines.
Si tu te reconnais dans bon nombre des comportements suivants, tu as peut-être un problème de dépendance affective.
À toi d’en juger:



  • J’ai de la difficulté à reconnaître et à exprimer mes besoins.

  • Je rencontre constamment des difficultés dans mes relations avec les autres.

  • ​Je ressens en moi le mal de vivre.

  • Je sens le besoin de me faire aimer à tout prix.

  • Je ressens souvent de la honte, j’ai l’impression de ne pas être correct (e).

  • Je recherche des émotions fortes pour avoir l’impression de vivre.

  • Face aux difficultés, j’ai tendance à fuir.

  • J’ai de la difficulté à me sentir à l’aise même avec des proches.

  • J’évite les affrontements et les conflits.

  • Je me sens isolé et j’ai peur des gens, particulièrement des figures d’autorité.

  • Je ne supporte pas l’échec, car quand j’échoue, je crois que je ne vaux rien.

  • Je me sens coupable lorsque je prends ma place et que je me défends.

  • J’ai l’impression que j’ai perdu la capacité de ressentir ou d’exprimer mes émotions.

  • Je suis mon critique le plus sévère.

  • Je ne m’aime pas, j’ai une piètre image de moi.

  • Je ne fais pas confiance à mes émotions.

  • J’ai de la difficulté à dire « non » sans me sentir coupable.

  • Je vais au-delà de mes capacités pour mériter l’amour des autres.

  • Je crains le rejet et je me crée des façades pour avoir l’impression d’être plus acceptable aux autres.

  • Je cherche ma valeur dans les autres.

  • Je suis souvent contrôlant ou manipulateur.

  • J’éprouve souvent de la jalousie et je nourris des soupçons de façon maladive.

  • Je me sens victime, ayant besoin d’être pris en charge par d’autres.

  • Je suis souvent obsédé ou compulsif.

  • Je me sens responsable des autres, mais moi je m’oublie.

  • J’ai de la difficulté à m’engager et je suis souvent irresponsable.

  • Je crains les gens en colère et je redoute les critiques personnelles.

  • J’ai l’impression d’avoir peu de contrôle sur ma vie.

  • Je ne sais pas comment être responsable de moi.
     


Les comportements de survie​
La dépendance affective peut prendre plusieurs formes. Selon plusieurs chercheurs, l'enfant développe dès son enfance des mécanismes de survie. Quatre grands rôles de survie ont été observés : le héros, souvent un perfectionniste, qui se donne tout entier à ce qu'il entreprend; le rebelle, ou le bouc émissaire, qui est le mouton noir de la famille; l'enfant perdu, ou l'effacé, qui s'isole dans son monde intérieur et enfin le bouffon qui recherche l'attention en faisant rire les autres. Certains adopteront un ou plusieurs de ces rôles pour survivre dans leurs familles dysfonctionnelles d'origine.

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 50
Localisation : Montréal

https://fedaa.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum